drapeau français Conception et scénographie de l'exposition de contextualisation réalisée en résonnance de la venue au Musée des Confluences de la Compagnie de Théâtre Kathakali Prana en avril 2015.

Contexte historique, religieux, social et géographique du théâtre du Kathakali, présentation de l'État indien du Kerala, des rituels et cérémonies au sein desquels le théâtre du Kathakali est aujourd'hui joué. Sont présentés des photographies et des extraits de films documentaires ainsi que des objets emblématiques de cet art.

Scénario de l'exposition: quatre temps dans un espace de 260 m2 environ dans la salle 15 à l'étage des expositions temporaires du Musée des Confluences.

  1. contexte historique, géographique, physique et politique de l'état du Kerala (cartes, photos et textes).
  2. les différents rituels du Kerala à travers un espace photographique (photographies d'Henriette PALAVIOUX).
  3. approche des textes fondateurs (Mahabharata et Ramayana), focus sur le Kathakali (instruments de musique, éléments de décor, coiffes) et le Pavakathakali, le théâtre de marionnettes, miniatures des personnages du théâtre Kathakali (prêt d'objets du Musée d'Ethnographie de Genève).
  4. approfondissement de l'expérience par différents ateliers (danse et percussion Kathakali) et la possibilité de visionner différents films sur des moniteurs.

english flag Conception and scenography of the exhibition about Kathakali Theater April, 2015.

Historical, religious, social and geographical context of Kathakali, presentation of the Indian State of Kerala, rites and ceremonies. Photos and extracts of documentary movies as well are objects used for performing this art.

Scenario of the exhibition: four times in a space of 260 m2

  1. geographical, physical, historical and political context of the state of Kerala (maps, pictures and texts).
  2. the various rites of Kerala through a photographic show (Henriette PALAVIOUX's pictures).
  3. approach of the great founding texts (Mahabharata and Ramayana), focus on Kathakali (musical instruments, elements of decoration, headgears) and Pavakathakali, puppet theater (loan of objects of the Museum of Ethnography of Geneva).
  4. deepening of the experience by various workshops (dance and Kathakali percussion) and the possibility of viewing various movies.

du 4 avril au 12 avril 2015

Kerala, la danse des dieux

Musée des Confluences, Lyon

Cette exposition présente l'État du Kerala ainsi que les rituels et cérémonies au sein desquels le théâtre du Kathakali est aujourd'hui joué.
Des photographies, des extraits de films documentaires, des objets emblématiques de cette tradition confinée à la rechercher des Dieux et des hommes seront mise á l'œuvre.
Coiffes spectaculaires, instruments de musique, marionnettes de Pâvakathakali (miniatures des personnages de théâtre) seront montrés, grâce à la participation du Musée d'Ethnographie de Genève. Photographies, Henriette Palavioux et Jonathan Watts
Commissariat et textes, Laurent Aubert, ethnomusicologue, spécialiste de l'Inde.
Scénographie, Etienne Yver, peintre et plasticien.

Musée des Confluences