Ubique & nunc 15

Centre Pompidou

UBIQUE & NUNC 15

Le Buisson des Palabres est un petit laboratoire d'idées, une proposition de jardinage citoyen né du concept de lieu de rencontre ouvert où, depuis toujours, les gens aiment à se réunir pour discuter et débattre. Le Buisson des Palabres est un dispositif où déposer, sur les étiquettes mises à disposition, rêves, idées, réflexions et désirs.

Du 10 au 26 janvier 2014, le Buisson des Palabres fut invité au CENTRE GEORGES POMPIDOU de PARIS lors de la 9e édition du Festival Hors Pistes par la revue en ligne Le Gauche qui réunit des regards décalés sur l'art et la culture.

Ce Buisson des Palabres / Le Gauche prend le nom de "UBIQUE & NUNC 15" pour signifier l'accélération et le sentiment d'ubiquité que nous apportent les technologies de la communication : l'Homme, en effet, plutôt que de vivre dans l'idéal d'un "Hic & Nunc" (ici et maintenant), se vit bien plus "Ubique" (partout) et "Nunc" (maintenant certes, mais plus pour ne se point projeter dans un avenir trop incertain).

Deux branches de ce Buisson forment la lettre G. G est le monogramme de Gaïa, la Terre sur laquelle pousse le buisson, le logo de la revue "Le Gauche" ; il est le G de la "constante gravitationnelle" qui mesure l'attraction entre les corps, le monogramme de Gloire. Ou encore ce que chacun se plaira d'y retrouver.

Étienne Yver janvier 2014

"UBIQUE & NUNC 15 "

"UBIQUE & NUNC 15" propose à chacun d'interroger sa propre conception de la gloire et de la notoriété ; mais aussi de poser cette autre question : qui aujourd'hui est en droit de réclamer, tout à l'inverse, la DISCRÉTION pour lui-même quand, de son côté, l'autre, exclu, y est irrémédiablement condamné ; de considérer peut-être les deux piliers paradoxaux de la démocratie que sont la TRANSPARENCE et l'ANONYMAT ; d'envisager la frontière de plus en plus poreuse entre sphère publique, sphère collective et sphère privée quand SURVEILLANCE et LIBERTÉ s'épaulent et se combattent ; de reconsidérer peut-être les soi-disant  "Trente Glorieuses" ; et tant d'autres questions et réflexions autour de cette célébrité promise.

:-)